LSA®: Langue des Signes Aïkido

La Langue des Signes Aïkido® (LSA®) a été mise au point par Sylvie Guillard,  - professeur d'Aïkido 5eme Dan du Club de Garéoult (Var) - avec deux élèves sourds profonds. Cet outil leur a permis de passer tous les examens jusqu'au 3eme Dan d'Aïkido, qu'ils ont obtenu grâce à leur aciduité et à l'engagement de leur professeur.

 

L'idée de filmer la LSA® est venue du besoin d'une amie malentendante de trouver une solution peu honéreuse pour faciliter son passage de grade Dan. Ainsi la LSA® a d'abord été envisagée sous la forme d'un DVD. Le club de Garéoult s'est mobilisé pour mettre au point un outil ergonomique tant pour le professeur que pour l'élève sourd débutant. Micheline Vaillant Tissier nous avait alors aidé à valider la justesse des techniques qui sont démontrées.

 

Désormais, son contenu est accessible par tous et gratuitement, via Youtube.

Cécité et arts martiaux

Au sein du Club Karaté Spirit de Vins s/Caramy, le professeur, David ROSSI,  a mis en place une pédagogie pleine de créativité pour faire évoluer un jeune garçon mal-voyant. 

 

Grâce à ces outils et à cette pédagogie, le jeune élève a passé son 1er Dan avec succès. Il participe au championnat de France UNSS , et à des compétitions valides classiques au niveau régional.

Pratique en fauteuil roulant

Nous concernant, nous pensons qu'il faut éviter de créer un nouvel obstacle à la pratique martiale en imposant un fauteuil spécifique qui sera certainement onéreux.

 

Effectivement, il existe des fauteuils qui sont plus ergonomiques et plus légers, qui conviennent mieux aux pratiques martiales parce qu'ils sont épurés et exposent moins Uké... mais l'investissement est grand et pas nécessaire, surtout au début.

Le fauteuil idéal pour la pratique martiale est stable, léger, facile à manœuvrer, compact,...

La capacité de déplacement en fauteuil sur tatamis dépendra de

- la surface sur laquelle vous pratiquez. Le mieux en fauteuil étant de pratiquer sur des tapis-puzzles. 

- les capacités physiques de la personne (puissance des membres supérieurs)

- son gabarit ( poids)

Le choix d'un fauteuil répond à un besoin précis et relève du travail de l'ergothérapeute ou du kinésithérapeute.

Autres fiches techniques à télécharger

Ces fiches ne sont pas exhaustives et ont pour objectif d'évoluer grâce à la mutualisation des expériences. Elles ont été rédigées conjointement avec Myriam Duqueroix - MK DE.

Etude du risque traumatique associé à la pratique de l'Aïkido  - Thèse de doctorat de médecine générale
Fiche autisme
Fiche cécité
Fiche surdité
Fiche syndrome de Ehlers-Danlos