Quelles sont les missions de l'AAHVDA?

Cette Association a pour objet la promotion et le développement de l'Aïkido « Handi-Valide » et l'application de son principe dans les autres arts martiaux, en France et à l'étranger.

 

Les actions ayant un objectif inclusif entrent dans ce cadre, c'est-à-dire, sensibiliser le grand public comme les pratiquants d'arts martiaux.

Par ailleurs, le développement et la promotion d'outils pédagogiques est un axe majeur de l'association.

Qu'est-ce que "Handi-Valide"?

Nous définissons par "Handi-Valide" toutes activités orientées sur l'inclusion par la mixité des personnes en situation de handicap, des personnes fragilisées et des personnes sans handicap.

Nous agissons pour que les arts martiaux s'ouvrent aux personnes atteintes de handicaps, tout en les préservant des dangers inhérents à leurs situations, en abordant notamment une pédagogie adaptée qui leur permet d'évoluer en fonction de leurs possibilités. 

Lire aussi : Sport et handicap

Historique

L’AAHVDA naît de l’expérience acquise de l’enseignement auprès des personnes en situation de handicap (l’Atelier d’Aïkido Handi-Valide A l’ASSO DU SPORT, ROCBARON (83). Ce cours mélangeant des publics de personnes valides et handicapées a créé un véritable engouement. 

De nombreuses sollicitations adressées à l’Atelier d’Aïkido Handi-Valide et les attentes exprimées sortant du cadre des statuts de l’association sportive à laquelle l’Atelier était rattaché, la création d'une nouvelle association devenait évidente.

Dès 2012, la future AAHVDA est invitée à réaliser des démonstrations de pratique d'aïkido en fauteuil roulant, au Japon.

C’est pour répondre à ces besoins que l’AAHVDA a été créée en 2013. Si son nom évoque l’Atelier d’Aïkido qui est à son origine, ses objectifs s’appliquent à toutes les pratiques martiales. 

Cette même année, la ville d'Izmir invite l'AAHVDA à prendre part à son congrès sur l'accessibilité.

En 2016, l'AAHVDA déménage en Alsace, et devient une association régie par les articles 21 à 79 -III du Code Civil Local maintenus en vigueur dans le Haut Rhin où siège la présente Association. 

En 2018, après quelques formalités, l'AAHVDA voit ses missions reconnues d'Interêt Général, ce qui lui permet d’émettre des CERFA pour la défiscalisation des dons qu'elle reçoit.

La même année, elle est labelisée "Sport&Handicap" par le Conseil Départemental du Haut-Rhin où se situe son siège. 

En 2019, l'AAHVDA est labellisée "Tous concernés, tous mobilisés" dans le cadre du CNH 2019, organisé par le Secrétariat d'Etat chargé des Personnes Handicapées.

L'AAHVDA intervient lors de séminaire Internationaux.