L'Aïkido pour.... tous?

January 16, 2018

Certains éclaircissements doivent être apportés pour minimiser les malentendus.

 

 

l'Aïkido peut-il vraiment être proposé à tout le monde?

 

La notion même d'intégration est à la source de certains malentendus. Qui intégrons-nous? Comment?

 

Dans les faits, il faut comprendre que la population des personnes en situation de handicap ne se définit pas uniquement par les personnes ayant une simple reconnaissance administrative du handicap. La définition du handicap au sens large tient compte des personnes déclarant un problème de santé de plus de 6 mois et connaissant des difficultés importantes dans le déplacement, dans les activités quotidiennes, vis-à-vis du travail ou ayant eu un ou plusieurs accidents du travail au cours de la dernière année. 

 

ref: Les chiffres clés de l'aide à l'autonomie 2017

 

 

Nous considérons que les arts martiaux peuvent être proposés à tout le monde, en adaptant l'activité à son public. Or, il existe plusieurs adaptations possibles. Ici nous citons celles que nous avons expérimentées...

 

L'intégration totale :

Le handicap qui touche l'élève lui permet de venir pratiquer dans un club lambda. Connaissez-vous vos élèves et camarades de pratique? Vous n'imaginez pas le nombre de personnes relevant de la définition du handicap au sens large. Nous sommes donc dans un cas de figure où la plupart des personnes présentant un handicap n'ont pas de reconnaissance administrative de leur situation, et ne se reconnaissent pas eux-mêmes dans cette famille. 

 

La section Handi-Valide:

A l'origine nous avons créé l'Atelier d'Aïkido Handi-Valide comme un cours de soutien ou de rattrapage. Le but étant de permettre aux personnes rencontrant des difficultés  de travailler à leur rythme et de trouver tous les outils qui leur permettent d'intégrer un Club lambda. Utopie! Mais qui peut nous blâmer d'être idéaliste? Les élèves nous ont adoptés comme professeurs et nous sommes devenus un cours à part entière, certes Handi-valide, avec une attention spécifique apportée à chacun. Ces sections impliquent la présence de valides impliqués.

 

Cas de l'intervention auprès d'un groupe spécifique:

La plupart du temps il s'agira d'interventions qui sont faites dans les structures pour éviter les nombreuses contraintes liées au déplacement des personnes qui sont atteintes des handicaps les plus lourds. Ainsi, l'enseignant venant à eux, les personnes qui auraient été mises de côté ont accès à un cours, une activité, une ouverture sur le monde extérieur.

 

 

Please reload

Featured Posts

L'AAHVDA vous souhaite de joyeuses fêtes

December 22, 2018

1/10
Please reload

Recent Posts
Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags
Please reload

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square