Bienfaits de la pratique des arts martiaux pour les personnes en situation de handicap

February 12, 2018

Et parlant des publics qui ont des besoins particuliers, qu'il s'agisse des seniors ou des personnes en situation de handicap, la pratique d'une activité sportive est une ouverture vers l'apprentissage de l'autonomie et fait partie de la construction d'un projet de vie. 

 

Handicaps moteurs:

La pratique d'un art martial pour une personne en situation de handicap moteur est encore plus importante et utile que pour une personne valide, car elle va permettre de renforcer des groupes musculaires et de mettre en place des compensations qui améliorent son autonomie dans la vie courante. 

 

Handicaps psychiques et mentaux:

Les bénéfices apportés par la pratique sportive pour les personnes atteintes de handicaps psychiques et mentaux sont nombreux. Le sport, pratiqué modérément, approche les notions d'anxiété et dépression et image de soi, allant jusqu'à transcender le sentiment d'infériorité. Selon la FFSA, le sport peut même permettre la réversion de certaines pathologies mentales, et l'augmentation du QI.

 

Handicaps sensoriels:

Les sourds et malentendants forment une communauté avec une culture propre. Au delà de l'aspect fonctionnel de la pratique sportive (équilibre, orientation), elle aura une fonction sociale.

 

 

 

 

Le sport en général peut être considéré comme une forme de thérapie puisqu'il a des effets bénéfiques sur la santé scientifiquement prouvés. Et bien au delà de ces considérations physiques, il constitue une activité sociale à part entière. Les arts martiaux proposent des activités complètes, qui font travailler l'ensemble des groupes musculaires, l'équilibre, l'attention, le relâchement. Ils ont aussi des qualités philosophiques et des valeurs d'ouverture sur l'autre propices à la tolérance.

 

Please reload

Featured Posts

L'AAHVDA vous souhaite de joyeuses fêtes

December 22, 2018

1/10
Please reload

Recent Posts