Vulnérabilité et confiance en soi....

March 16, 2018

Violence et vulnérabilité sont des mots si simples à associer. Le 5 mars dernier, en Seine Maritime, un homme en situation de handicap roué de coups pour avoir refusé de donner une cigarette est rentré chez lui; quelque jours plus tard, il a succombé à ses blessures. Le lendemain, dans le Dauphiné, c'est une dame âgée revenant de ses emplettes qui se faisait agresser chez elle, sauvée in extremis par un voisin. Ces faits divers sont, hélas, fréquents. Dans ces conditions, qui ne se sent pas vulnérable? 

 

De l'incivilité à la violence... quelle limite?

Au quotidien, l'incivilité est agaçante. Et lorsque l'on a des difficultés, elle devient odieuse: vous poussez votre enfant en poussette et on ne vous tient pas la porte... Imaginez comme elle est vécue lorsque l'on se sent vulnérable!? Et il se peut qu'elle devienne une violence lorsque l'on est vulnérable...

 

L'incivilité, c'est contrevenir aux règles sociales de bienséance. Mais juridiquement, il n'en existe pas de définition et donc n'est pas sanctionnée. On pourrait dire que l'incivilité devient une violence lorsqu'elle est décrite dans la loi... Tout celà est bien théorique!

 

On peut être qualifié de vulnérable, parce que l'on est porteur de handicap notamment, et ne pas se sentir vulnérable pour autant. 

 

Comment se sentir moins vulnérable?

Il existe de nombreuses façons de se sentir moins vulnérable.  Et parmi celles-ci, l'acquisition de compétences en matière de self-défense est la plus riche puisqu'elle permet également de se sentir plus sur de soi, de se rapprocher d'autres personnes qui ont les mêmes motivations et partagent les mêmes sentiments.

 

L'offre est large et adaptée à chaque besoin; il existe des cours ciblés pour les personnes âgées, pour les femmes ou encore pour les personnes en situation de handicap.

Les arts martiaux présentent alors un intérêt particulier, car en plus du caractère sportif, et inclusif, l'élève apprend à adopter des attitudes adaptées aux situations. 

 

...mais n'oubliez pas que même un maître en art martial ne sortira pas forcement indemne d'une agression....

Please reload

Featured Posts

L'AAHVDA vous souhaite de joyeuses fêtes

December 22, 2018

1/10
Please reload

Recent Posts