AAHVDA, l'art d'être soi-même

April 23, 2018

L'Association d'Aïkido Handi-Valide et Disciplines Associées est engagée dans l'inclusion des personnes en situation de handicap dans les arts martiaux. Notre vision serait un monde où l'accueil des personnes en situation de handicap dans les clubs d'arts martiaux de proximité ne serait pas plus problématique ou notoire que d'accueillir des enfants, des adolescents, des femmes ou des seniors...

 

Pourquoi notre baseline est "l'art d'être soi-même"?

 

Nous avons remarqué que dans les sections inclusives plus qu'ailleurs, vient un moment où l'on fait tomber les limites théoriques du handicap. C'est ce qu'on appelle souvent "le dépassement de soi". Mais en fait, on dépasse surtout l'idée que l'on se fait de ses propres limites.

 

Après quelques semaines de pratique dans une section inclusive, l'élève porteur d'un handicap commence à se définir en tant que pratiquant d'art martial et non plus en tant qu'handicapé pratiquant un art martial. Celà peut être très long en dehors de ces sections qui proposent un enseignement adapté. La pratique inclusive Handi-Valide permet à tous les élèves d'être au plus proche de ce qu'ils peuvent réellement faire, quelles que soient leurs difficultés.

 

L'art martial est donc une voie qui peut mener à soi, pour se réinventer, retrouver des motivations, des objectifs, et surtout...de la confiance en soi.

 

 

 

 

Please reload

Featured Posts

L'AAHVDA vous souhaite de joyeuses fêtes

December 22, 2018

1/10
Please reload

Recent Posts